Inspiré et interprété par Marc Boivin

La créatrice et chorégraphe Sarah-Ève Grant est engagée depuis dix ans dans une série de portraits de personnes-artistes issues de divers milieux. Cette fois-ci, Moins au sujet de moi, porte sur le danseur et enseignant Marc Boivin. S’intéressant à l’humain sous l’artiste et jouant avec la limite entre le vrai et le faux, Sarah-Ève s’empare du genre de la docu-fiction pour livrer l’envers d’un décor, les confidences d’une personne et révéler l’infiniment petit sur scène. Moins au sujet de moi est une plongée dans ce qu’il se passe lorsqu’un artiste enseigne et dédie sa vie à la pratique de la danse.

Sarah-Ève Grant

Chorégraphe

Sarah-Ève Grant est chorégraphe et interprète en danse. Diplômée du profil création du département de danse de l’UQAM en 2009, elle débute sa carrière professionnelle en présentant Un jour, mon père m’a dit (2010) en première partie du chorégraphe Dave St-Pierre. Ensuite, Les Projets du 3e de l’Usine C l’accueille en résidence avec Note à Moi-Même (2011). Puis Tangente diffuse Dans le cercle (2012) et Le Guillaume Lambert Show (2015). Elle présente Série Portraits (Note à Moi-Même, Jérémi Roy est un Homme Libre et Le Guillaume Lambert Show) dans le cadre du festival OFFTA en 2014. À l’hiver 2017, la compagnie Corpuscule Danse lui commande une chorégraphie pour le projet Quadriptyque. Présentement, elle travaille sur Moins au sujet de moi, son plus récent portrait mettant en scène le danseur et enseignant Marc Boivin.

Démarche artistique

« Tout commence lorsque j’écris un courriel à Marc Boivin. Nous prenons un café et discutons de mon projet de portraits. Je lui propose de venir observer ses cours techniques pour commencer le processus. J’observe environ 30 cours sur une période d’un an, pour un total de 60 heures. Chaque moment de présence que je partage en classe auprès de Marc est un spectacle à mes yeux – un véritable plaisir. Puis, il y a notre première période de création en studio ensemble, où nous discutons. C’est le moment pour moi d’en apprendre sur lui : son bagage d’enseignant, son parcours, sa personne. Je lui pose beaucoup de questions et ses réponses m’inspirent toujours. J’enregistre nos discussions, je l’observe, je lui demande son avis, je l’écoute. Je confirme de plus en plus que mon regard chorégraphique se penchera en particulier sur sa pratique d’enseignement. Notre complicité augmente au fil de la récolte d’informations et des périodes de création. Aujourd’hui la pièce est bâtie d’une multitude de couches. Celles perceptibles par le·la spectateur·rice n’en sont qu’une infime partie. De mon côté, j’ai en main des notes d’observations, la théorie qui soutient la pratique d’enseignement de Marc, des notions d’apprentissage, des termes, des enregistrements sonores, des discussions, des textes, des définitions. Voilà où nous en sommes. Il s’agit d’un processus et je vous remercie, cher public, d’en être témoin. » — Sarah-Ève Grant

Informations pratiques

Dates
21 octobre 2022 – 17 h
22 octobre 2022 – 11 h + 20 h
23 octobre 2022 – 15 h
18 novembre 2022 – 17 h
19 novembre 2022 – 11 h + 20 h
20 novembre 2022 – 15 h

Se rendre
Studio 303
372 Sainte-Catherine Ouest – 3e étage
Montréal, QC H3B 1A2

Billetterie
Danse-Cité : (514) 525-3595
https://danse-cite.org/billetterie

 

Tarifs
Régulier : 28 $ | Réduit : 24 $
Accompagnateur·rice (pour les spectateur·rices ayant un handicap) : 0 $

Accessibilité
https://www.studio303.ca/lieu-physique/ 

Durée de spectacle
60 minutes

Équipe

Sarah-Ève Grant — Chorégraphie
Marc Boivin — Interprétation
Bertil Schulrabe — Percussions
Martin Sirois — Conception des éclairages
Annik Hamel — Répétitions
Carmen Ruiz — Soutien aux artistes
Clémence Lavigne — Direction de production
Lee Anholt — Direction technique

Vidéo — Jean Martin | Bande-son — Bertil Schulrabe | Voix — Marc Boivin
Images — Jean Martin 

Partenaires et soutiens à la création — Circuit-Est centre chorégraphique, OFFTA – La Serre Arts Vivants, Studio 303, Usine C

La création de cette œuvre est rendue possible grâce à l’appui financier du : Conseil des arts du Canada.

Une présentation Danse-Cité
Une co-production Sarah-Ève Grant & Danse-Cité

Quand il n’est pas en studio de création et de répétitions, le danseur Marc Boivin consacre une partie de sa carrière à enseigner la danse. C’est avec sa fonction d’enseignant que la chorégraphe Sarah-Ève Grant écrit une nouvelle œuvre qui verra le jour dans les prochains mois, à l’automne 2022.

 

Informations et chronologie de la chorégraphie

Cette œuvre s’inscrit dans une série de portrait sur différente personne/artiste de divers milieux. Celle à laquelle vous allez assister porte son attention sur le danseur et enseignant, Marc Boivin. Cette création est en marche depuis 2016, donc 5 ans. La série portrait elle depuis 10 ans environ.

2016:

Plusieurs visites de Sarah-Ève à titre d’observatrice dans les classes de Marc. Environ 30 classes, pour un total de 60 heures d’observation.

Automne 2017 :

Première période de création en studio à Marc et Sarah-Ève ou nous avons énormément discuté.

Hiver 2017:

Période de création avec Marc et un groupe de 10 danseurs et un musicien. Essentiellement, c’était une classe de danse sur scène.

Printemps 2018 :

Autre séance de création, ou la pièce était toujours avec le même nombre de danseurs, mais cette fois ci complètement éclaté. La classe technique n’existait plus, Marc n’était plus le professeur et les élèves étaient devenus des performeurs.

Période de réflexion de printemps 2018 à été 2020 :

J’ai décidé de porter notre regard uniquement sur Marc, comme prévu au point de départ. Avec une récolte d’informations assez monstrueuses sur beaucoup d’éléments : des notes d’observations, des classes de Marc, les notions d’apprentissage, des termes, des enregistrements, des discussions, des textes, des définitions.

Janvier 2021 :

Retour en studio pour terminer la création du solo de marc sur la transmission d’un savoir et l’état humain et scénique dans lequel cela nous place.

crédit photo : Sarah-Ève Grant-Lefebvre