La sensibilité des êtres est une chose privée et fragile. Elle définit notre manière de percevoir le monde et d’y participer. La scène étant le miroir partiel d’expériences humaines, tout au long du processus de travail, la confrontation des propositions artistiques atteste du désir de communication propre à chacun et des divers rapports que nous entretenons avec l’abstraction.

Les choix qui mènent à la création d’une œuvre sont porteurs de sens, ils portent un état dynamique qui précède la définition des choses, qui interpelle la conscience, « cela me fait penser à… c’est comme si… cela se réfère à… ». L’abstraction est une manière de dégager l’essence vitale d’une perception et de la revêtir d’une forme sensible, nouvelle, de lui donner chair. Toujours chercher à connaître plus qu’à comprendre, accepter de ne jamais totalement y arriver, à pouvoir « tout prendre contre soi » mais chercher quand même. – Marc Boivin

Liste des projets d’interprétation depuis 1981 :

Mélanie Demers

Animal triste (2016), Pluton (2016), WOULD (2013)

Toronto, Ottawa, Montréal

 

Tedi Tafel

Everyday (2014), Calendar – November (2010)

Montréal

Catherine Tardif

6,3 Évanouissements (2014), De la tête au ciel (2011), Show poche (2009) Show triste (2006), Show Western  (2004), Trio Métal (2003), Stéphane (2000), Projet Luminosités variables (1999), Léopold et Maurice (1994), Most Modern (1986).

Montréal, Lille, Toronto.

Marc Boivin (en collaboration avec Chantal Dumas)

Klassenzimmer 2 (2013) Montréal

Sylvie Desrosiers

Douce Tourmente (2013) Ottawa

Marc Boivin (en collaboration avec le Quatuor Bozzini et Sokolović)

Une idée sinon vraie… (2012) Montreal,

Davida Monk/Marc Boivin

The Strangest Torment  (2011) Calgary

Dominique Porte

Ulysses, nous et les sirènes (2010) Montréal

Parle avec lui (2003), Montréal

Marc Boivin

Impact (2008) Montreal, Toronto, Calgary, Ottawa, Winnipeg, Vancouver

I 13 au carré (2009) Montreal, Ottawa, Vancouver, Toronto

Luc Dunberry

Mi-un, ni d’eux (2008) Ottawa, Vancouver

Sylvain Émard / André Gingras

7 by 2 (2007) Hollande

James Kudelka

15 Heterosexual duets (reprise en 2006-07-08 pour Co Coleman/Lemieux)

Montréal, Ottawa, Peterborough, St-Sauveur, New York

Tedd Robinson

Cobalt rouge (2005),Lexicons of space (1994), 1+2=trio (1993), Antisocial studies #1 through 21 (1992).

Tournées : Canada, Etats-Unis et Allemagne

Sylvain Émard

Pluie (2004), Scènes d’intérieur (2001), Mensonge Variations (1998), Rumeurs (1996), À jamais (1996), Terrains Vagues (1994).

Tournées:  Canada, Écosse, France.

Jean-Pierre Perreault

Les Ombres (2001), Les Éphèmères (1997), Les ombres dans ta tête (1996), Eironos (1996), Les années de pèlerinnage (1995), L’Instinct (1994), Adieux (1993).

Tournées:  Canada, France, Écosse et Australie

Louise Bédard     

Urbania Box, je n’imagine rien (1999), Dans les fougères foulées du regard (1995), À  l’ombre (1993), Männgard (1993), Les Métamorphoses clandestines (1991).

Tournées:  Canada, France, Bulgarie

Bill Coleman

Convoy P.Q.17 (2005), Montréal, St-Petersbourg, Victoria

Felix Ruckyert

Hautnah (2000), Montréal

O Vertigo Danse, chorégraphe Ginette Laurin (1985-91)

Train d’enfer (1990), Chagall (1989), Don Quichotte (1988), Full House (1987), Up the Wall (1987), Etude II (1986), Crash Landing (1986), Timber (1986).

Tournées: Canada, États-Unis, France, Belgique, Espagne, Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Italie.

Le Groupe de la Place Royale, directeur artistique Peter Boneham (Ottawa, 1981-84)

Interprète pour les oeuvres de Peter Boneham, Bill James, Michael Montanaro, Tassy Teekman, Odette Olivier et Daniel Léveillé (1982-1985).

Tournées: Canada et France